Burkina: « qu’ est ce que le Burkina a bien pu commettre comme péché pour mériter tel sort » Caroline Ouanré




C' est une lapalissade que de le dire, le pays va mal.

Le mal que l' on avait cru chassé avec Blaise est revenu avec les RSS( Rock, Salif, Simon).
Le plus aberrant dans l' histoire est que ces trois personnalités sont à l' origine( avec quelques groupuscules satelittes) de l' insurrection populaire d' Octobre 2014 dans notre pays. Salif DIALLO actuel président de l' assemblée nationale, numéro 2 du MPP et ex homme très fort du régime COMPAORE l' a publiquement revendiqué dans une interview accordé à nos confrères de Jeune Afrique, laquelle interview a été relayée par des journaux de notre pays.


Comme quoi, " qui règne par l' épée périra par l' épée" pour reprendre ce passage du texte de sagesse.
Le pays va mal, de mal en pis, je dirais, depuis le départ de Blaise, ce " diable" avec lequel les RSS ont " dîné, mais sans être le diable" selon les propos de Salif DIALLO.


Bon dieu, qu' est ce que le Burkiba a bien pu commettre comme péché pour mériter tel sort. Quelle faute les fils de ce pays ont ils bien pu commettre pour rester dans ce cercle infernal des règlements de comptes, des tueries, des complots, des bassesses de ce niveau.
Le pays va mal et tout ce que le pouvoir en place trouve de mieux à proposer à ces pauvres damnés est tout simplement de vider le débat politique des questions politiques, d' amener sur la place publique des sujets tels le querellé coup de fil entre Blaise et Rock ou encore de détailler l' ampleur de la queguerre entre Ablassé OUEDRAOGO et le pouvoir.


Dieu, que ces pauvres fils du Faso n' ont ils pas payé pour goutter, eux aussi à la quiétude, à la satiété, à la joie de vivre, oui, comme dans ce rêve qu' ils ont fait éveillé, Norbert ZONGO en tête, un matin il y' a maintenant près de 20 ans.
Est ce à dire que la virée de ce rêve en cauchemar, avec la mort tragique du porte étendard de la masse (Norbert ZONGO) devait il signifier que les signes n' étaient décidément pas en faveur du changement voulu?


Est ce à dire que, pour remonter plus loin que le sacrifice de ZONGO, celui de SANKARA n' était pas assez pour faire instaurer cet ordre nouveau prôné par les pères de la révolution d' Août 1983?
Est ce à dire que les 24 âmes tombées en Octobre 2014 n' étaient pas assez?
Est ce à dire que les libertés confisquées de ces personnalités qui croupissent sans jugement dans nos prisons n' auront , elles aussi, pas suffi à payer le prix?


Le pays va mal, les RSS ne sont pas étrangers à ce fait. Ils ont été les têtes de proues du régime COMPAORE, ils ont également été de la conduite des affaires ( décriées) de la transition, ce machin monté de toutes pièces par des personnalités dont les dominantes étaient en mal de règlements de comptes, de pouvoir, de reconnaissance sociale.
Caroline OUANRE

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !