Le Syndicats des agents du trésor du Burkina ont observé ce mardi 24 Mai contre les agissements du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (Rosine Sory/Coulibaly).
En observant ce mouvement d’humeur, les agents du trésor protestent contre ce qu’ils appellent la remise en cause de leurs acquis. Pour eux, leurs conditions de travail (locaux, carburant, communication, moyens de déplacement) et leur motivation financière se dégradent d’années en années et surtout depuis l’arrivée du nouvel exécutif en 2016.
Selon Kaboré Olivier le porte-parole du SATB « ce sit in est en fait une façon de protester contre les propos de la ministre de l’économie et des finances tenu le 10 mai 2016 dans le journal l’évènement. C’est une manifestation d’avertissement contre son ambition manifeste d’œuvrer à contre-courant des aspirations légitimes des agents du trésor ».
Les agents du trésor estiment que la ministre manque d’humilité dans ses propos. Aussi la remise en cause des acquis des agents du trésor arrachés durement. « On s’étonne que madame la ministre qui devait travailler à plus de cohésion au sein de son ministère travaille plutôt à stigmatiser une partie de son personnel. Elle veut imposer un quota de 40% de femmes au ministère. Alors qu’au niveau de l’Etat ce qui est imposé est de 30%. Nous craignons que cela ne devienne des promotions de complaisance et de clientélisme à la tête du ministère » selon Kaboré Olivier
En outre la ministre des finances a rencontré les agents de son ministère hier lundi 23 mai. le SATB s’insurge contre cet état de fait car pour lui c’est au syndicat de discuter des conditions de vies des agents. D’autant plus que depuis sa prise de service la ministre n’as pas reçu le syndicat malgré ses nombreuse sollicitation.
Ce mouvement d’humeur qualifié « d’échauffement » par les syndicalistes a pris fin à 11 heures. Ces derniers, avant de rompre les rangs, ont une fois de plus exigé de leur ministre le respect des travailleurs et de leurs organisations syndicales et la non remise en cause de leurs acquis.