Méga Tech est une société d’un « Zidaboy », le nommé Ouédraogo Souleymane qui réside à Ouaga 2000, dans la section proche du monument des Martyrs. C’est l’une des « pompes à finance » de la transition. Chez lui était devenu le « hub » de tous les soutiens de la transition. Je prends le risque d’affirmer que toutes les bonnes têtes du Balai Citoyen, ont pris l’apéro chez lui, pour ne pas dire plus.
C’est tout naturellement que sa société est adjudicatrice de marchés sous la transition, pour continuer à irriguer les circuits « des soutiens de la transition » qui ont fini très vite par se confondre avec les « zidaboys ». En février 2015, prémonitoirement, nous avions titré, dans les colonnes de L’Evénement : « Soldats de la transition ou tirailleurs de Zida ». C’était le début de notre lynchage en règle. Maintenant que les langues se délient, il semble qu’un moment, les transitaires ont étudié le moyen de faire taire définitivement des gens comme « Newton qui veulent qu’on les martyrise ». Mais bon Dieu est grand.
En tout cas Souleymane Ouédraogo, le propriétaire de Méga Tech était la centrale de financement du soutien à Zida. On l’a signalé du côté de la lagune Ebrié pour des investissements dans l’immobilier de luxe, « type Assini ». A-t-il agi pour lui-même ? Où y est-il allé en « bon petit » de quelqu’un d’autre? La loi sur le délit d’apparence devrait nous aider à voir plus claire.
Savoir changer de veste !
Souleymane Ouédraogo est le prototype qui a écumé sous la transition. Sous le règne de Blaise Compaoré, il se prévalait de sa proximité avec « François Compaoré » pour dealer. Comme le faux qu’il avait fait au niveau du ministère de la Promotion de la Femme, en livrant un véhicule non conforme.
Au lendemain de la transition il s’est rapidement dépêché de se rapprocher de Zida et convoyer les OSC pro-transition pour organiser le « soutien à Zida ». Il a donc installé « la tour de contrôle » relais du « cabinet militaire de la transition » pour traquer « tous ceux qui osaient parler mal de Zida ». Basic Soul a publié récemment,( ironie du sort), « le manifeste complet de cette opération de traque contre les dissidents ». Il s’agit de comment « salir les contradicteurs en lui donnant toutes les vraisemblances possibles ». Comme disait cet autre penseur « mentez, mentez toujours, il en restera toujours quelque chose… ». Pour discréditer certains on a fabriqué une « proximité infamante. Proche du général, pro putsch… après septembre », théorie directement venue du laboratoire « cabinet militaire de la transition » avec comme cerveau le colonel Denise Auguste Barry et comme un des pourvoyeurs de fonds Souleymane Ouédraogo de Méga Tech qui pourvoit en portable, en Mega et puis aussi en subside. Tout ça bien supervisé au niveau de la tour de contrôle balayeuse et également dans la cellule « Facebook du MATDS ». Cette armée de « pauvres nettoyeurs du Facebook » n’attendent que le signal pour fondre sur le contradicteur à souiller. Les messages sont déjà « préfabriqués », chacun vient à son tour déposer sa « merde ». Et comme chaque « nettoyeur » à plusieurs profils, quand ils ne sont que dix, ils apparaissent cinquante.
On comprend qu’une transition qui n’a fait que recycler les déchets du système Blaise, devienne plus monstrueuse que le système qu’elle était sensée purifier.
Aux dernières nouvelles, M Souleymane Ouédraogo a t-il été interpellé par la gendarmerie? Il a tellement de casseroles que ça devrait vraiment faire du bruit. Mais bon ! Dans le vacarme actuel des affaires de la Transition, il faut avoir l’ouïe vraiment fine pour entendre toutes les mélodies. Il n’est pas impossible que Méga Tech ait pu bénéficier de complicité dans la commission de passation des marchés au FDE. 1 498 600 fcfa TTC entre les deux postulants. Soit 51 330 000 fcfa TTC pour Méga Tech et 52 828 600 fcfa TTC pour CFAO Motors. Qui était la taupe de Mega Tech dans la commission d'attribution de ce marché? L'ASCE de l'honorable Ibriga devrait regarder dans cette direction. C'est là où on l'attends, plutôt que dans des polémiques pas forcément vraies.
Extrait de L’Evénement (N° 322) :
« Nous avons joint au téléphone le gérant de Méga Tech qui n’a pas jugé bon d’épiloguer sur l’affaire. D’une voix empreinte de dépit, il a lâché ces mots : « Nous ne jugeons pas nécessaire de tergiverser dans ce cinéma. Je me garde d’apporter des commentaires. Méga Tech ne triche pas. Nous évoluons dans le bon sens». Ahurissant ! N’est-ce pas ?
Le véhicule a d’ailleurs été dédouané à moins de 4 millions fcfa. Le prix de cession de Méga Tech est de 51 330 000 fcfa TTC au FDE.
Newton Barry