Burkina:Des armes et matériels saisis remis aux FDS par les koglwéogo

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré, a reçu officiellement le samedi 27 août 2016, à Zorgho, des mains des Koglwéogo, des armes de fabrication artisanale et autres objets saisis des mains de présumés délinquants.





« 130 fusils de fabrication artisanale, 8 machettes, 11 motos, 1 vélo, des plaques solaires et des batteries », tel est le butin que les koglwéogo de Mani, Komandjari, Zorgho, Nadoni, Pô, Tanwalbougou, Léo et Nangréongo ont remis officiellement au ministre d’Etat chargé de la Sécurité Intérieure, Simon Compaoré.
Selon le Secrétaire général adjoint de l’Association nationale des Koglwéogo du Burkina Faso, Seydou Bikienga, la remise de ce matériel récupéré des mains des présumés bandits de grands chemins, témoigne de leur volonté à respecter les lois et règlements de la république, mais aussi de leur allégeance à l’autorité publique. Au nom des groupes d’auto-défense, il a réitéré leur ferme volonté à collaborer avec les forces de défense et de sécurité (FDS).
M. Bikienga, a saisi l’occasion pour solliciter l’appui et l’accompagnement du gouvernement dans la sensibilisation de leurs membres. Toute chose, qui de son avis, permettra d’éviter les écarts de comportements.
Après avoir reçu symboliquement, le butin, Simon Compaoré a dit effectué le déplacement de Zorgho, pour témoigner la reconnaissance de l’autorité publique aux vrais koglwéogo, pour ce qu’ils apportent à la république. « Aujourd’hui est un grand jour. Nous avons eu des échanges à Ouagadougou, en présence des responsables de la sécurité et nous avons convenu qu’il était bon que les koglwéogo se conforment aux lois de la République. Nous avons convenu aussi que la police et la gendarmerie ont besoin d’un appui de la population sous plusieurs formes (individuel et collectif), en matière de renseignement et de capacité à déloger les bandits. Aujourd’hui c’est du concret. Les koglwéogo ont décidé de respecter les structures de la République. Et pour cela, ils sont venus avec leurs butins retirés des mains des grands bandits, pour les remettre officiellement aux Forces de Défense et de Sécurité. Je suis venu pour être témoin de ce geste. Aujourd’hui, c’est la partie visible de l’iceberg. Le plus beau reste à venir », a déclaré le ministre en charge de la sécurité intérieure.
Pour Simon Compaoré, avec la nouvelle formule de la Police de proximité qui sera adopté en Conseil des Ministres incessamment, des échanges seront organisés avec les responsables des groupes d’auto-défense. « A partir de là nous allons tâcher de les appuyer pour la sensibilisation de leurs hommes. Nous avons le devoir de les accompagner et les encadrer… Et vous verrez que les victoires vont se décupler », a précisé le ministre d’Etat.
Mais en attendant, Simon Compaoré a mis en garde les hommes sans foi ni loi. « C’est en même temps une invite aux bandits et délinquants, que plus jamais… qu’ils sachent que toutes les poches de résistance seront nettoyées et tout sera balayé, afin que les honnêtes citoyens du Burkina Faso vivent en paix, dans la quiétude et la joie », a-t-il prévenu.
La cérémonie de ce 27 août qui a connu une grande mobilisation, a vu la présence du Naba Sanem Chef de Zorgho, de madame le Gouverneur de la Région du Plateau-Central, du Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale, du Directeur Général de la Police Nationale, du Rassamkande Naba Sonré, Président National des Koglwéogo du Burkina, des autorités militaires et paramilitaires de la localité.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !