La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé, le lundi 02 août 2021, à la passation de service entre le président sortant de l'institution, Newton Ahmed Barry et celui entrant, Élysé Ouédraogo.
Le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a, à l'occasion, adressé des félicitations et des remerciements aux deux personnalités.
Élu président de la CENI par ses pairs, le jeudi 29 juillet 2021, c'est ce lundi que Élysé Ouédraogo, a pris officiellement fonction.
Il remplace à ce poste, Newton Ahmed Barry, qui a dirigé l'institution pendant les cinq (05) dernières années. Le président sortant a fait le point de son mandat, remercié l'ensemble de ses collaborateurs et rendu un vibrant hommage à ses devanciers.
Au titre du bilan, Newton Ahmed Barry a souligné la tenue d'élections présidentielle et législatives libres, transparentes, apaisées, et acceptées de tous les burkinabè.
Il a, en outre, précisé que le double scrutin du 22 novembre 2020 a réussi le pari de faire partie des élections les moins chères d'Afrique avec moins de 21 milliards de francs CFA et a enregistré un taux de fonctionnement des bureaux de votes de plus de 98%.Le Président entrant, Élysé Ouédraogo, a quant à lui manifesté sa reconnaissance au Chef de l'État, Rock Marc Christian Kabore pour son intervention en faveur du dénouement de la crise autour de l'élection du président de la CENI.
Il a également remercié tous les autres acteurs, dont la CODEL, la FAIB, les partenaires techniques et financiers pour leur apport en faveur du respect du choix des burkinabè dans les urnes.
Enfin, il a salué les résultats probants, engrangés par ses prédécesseurs et les a invité à être des personnes ressources disponibles, surtout à l'heure où le défi des élections municipales se profile à l'horizon. Pour lui, la collégialité devrait être le maître mot pour la réussite de la mission.
Le ministre d'Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo a pour sa part adressé, au nom du gouvernement, ses vives félicitations au nouveau président et ses sincères remerciements au président sortant.
Élysé Ouédraogo, élu président de la CENI avec un bureau permanent composé de 5 membres, devra à présent déclencher le processus de préparation des élections municipales prévues le 22 mai 2022.
Direction de la Communication et de la Presse ministérielle