Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a assisté ce soir à la clôture de la conférence internationale sur les Mutilations génitales féminines (MGF), organisée sous l’égide de l’Union Africaine et placée sous le thème « Galvaniser les actions politiques en faveur de l’élimination des MGF ».
La clôture de la conférence internationale a été essentiellement marquée par la lecture de la Déclaration de Ouagadougou, dans laquelle les ministres des pays membres de l’Union Africaine en charge du genre recommandent, entre autres, le renforcement des cadres législatifs, et des partenariats pour l’élimination des MGF.
En outre, ils invitent les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine à adopter la Déclaration de Ouagadougou, afin d’accélérer l’élimination de la pratique.
Dans la même dynamique, ils exhortent l’Union Africaine à nommer le Président du Faso, champion de la lutte contre les MGF.
La Déclaration de Ouagadougou a été ensuite remise au Président du Faso, pour transmission à ses pairs de l’Union africaine.
Dans son discours de clôture, la ministre en charge de la femme Marie Laurence Ilboudo/Marshall a indiqué que le thème de la rencontre a constitué une excellente tribune de réflexion.
Elle a fait remarquer que l’Etat burkinabè a érigé l’élimination des MGF au rang de priorité nationale, en l’inscrivant dans son Plan national de Développement économique et social (PNDES).
Elle a surtout demandé au Président du Faso, de plaider auprès de ses homologues, afin que la Déclaration de Ouagadougou soit traduite en des actions concrètes pour accélérer l’atteinte de la « Tolérance zéro aux MGF ».
Direction de la Communication de la Présidence du Faso