Coopération Burkina Faso-Ghana : Le Président du Faso a échangé avec ses compatriotes du Ghana.

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a clos sa visite d’amitié et de travail par une rencontre avec les représentants de ses compatriotes vivant au Ghana, ce mardi en début d’après-midi à Accra, à la résidence du Burkina.

Les ressortissants burkinabè au Ghana sont estimés à environ trois millions de personnes, dont seulement 12 000 sont immatriculés auprès des services consulaires, selon l’ambassadeur du Burkina près la République du Ghana, le général Pingrenoma Zagré dans son mot de bienvenue au chef de l’Etat.
Dans son propos liminaire, le Président du Faso a insisté sur la nécessité pour eux de se faire connaitre par l’ambassade, afin de pouvoir prendre une part active aux différents scrutins qui se profilent à l’horizon. Il s’agit notamment du référendum qui aura lieu avant la fin du premier trimestre 2019, et des élections couplées présidentielle et législatives de 2020.
Une mission de l’Office national d’identification (ONI) séjournera au Ghana afin de délivrer des Cartes nationales d’identité à tous les détenteurs d’un acte de naissance burkinabè, a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.
Le président leur a également dépeint le contexte sécuritaire qui prévaut dans la mère patrie, et les résultats auxquels les Forces de défense et de sécurité sont parvenues, dans la lutte contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire national.
Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le Président du Faso et les membres du gouvernement qui l’accompagnent, de faire le point des résultats auxquels ils sont parvenus à l’issue des travaux de la commission bilatérale, en attendant la 12e session de la grande commission mixte qui se réunira dans les meilleurs délais, toujours à Accra, au Ghana.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Wakatt Communication
Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.