Ouagadougou, 11 juin 2025 – Le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, Madame Bêbgnasgnan Stella Eldine KABRE/KABORE, a accordé une audience à la Secrétaire exécutive de l’Agence de Développement de l’Union Africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD), Madame Nardos Bekele THOMAS, ce mardi 10 juin 2025.
Cette rencontre s’inscrit dans le renforcement de la coopération multilatérale entre le Burkina Faso et les institutions africaines. En effet, les échanges ont porté sur les axes prioritaires du Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PASD). Parmi ces axes figurent l’agriculture, la santé, l’éducation et l’humanitaire.
Coopération multilatérale : Vers une synergie d’actions pour un développement endogène
La cheffe de l’AUDA-NEPAD a exprimé la volonté de son agence de soutenir le gouvernement burkinabè.
En effet, elle souhaite une synergie d’actions avec les acteurs nationaux. De plus, elle a insisté sur l’importance d’un travail concerté entre les deux équipes. Selon elle, cette collaboration permettra d’aligner les interventions sur les besoins réels du pays.
« Il s’est agi aussi pour moi d’échanger avec les autorités du département des Affaires étrangères en vue de recueillir les besoins dans la dynamique d’une synergie d’actions », a-t-elle précisé.
La ministre déléguée, quant à elle, a rappelé la vision de développement endogène portée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui privilégie l’utilisation des ressources locales et la participation citoyenne comme fondements de toute intervention.
Elle a invité les partenaires à s’aligner sur les priorités nationales, dans une logique de souveraineté et de responsabilité partagée.