Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko nommé premier ministre

 Hamed Bakayoko a été nommé premier ministre de Côte d’Ivoire, à compter de ce 30 juillet 2020.

Membre influent du RHDP au pouvoir et compagnon de route du président Alassane Ouattara, Hamed Bakayoko avait dernièrement assumé les fonctions de premier ministre en intérim pendant la convalescence du premier ministre, feu Gon Coulibaly.

Le président de la République a procédé à la signature d’un décret portant nomination de M. Hamed Bakayoko en qualité de Premier ministre“, tout en conservant le portefeuille de la Défense, selon le communiqué de la présidence.

A 55 ans, Hamed Bakayoko, très proche du président Alassane Ouattara, pilier du régime, n’a jamais quitté le gouvernement depuis 2003.

Cette année-là, en pleine crise, après les accords de Linas-Marcoussis, il se retrouve ministre des Nouvelles technologies et de l’Information d’un gouvernement d’union nationale, sous les couleurs du RDR, le parti d’Alassane Ouattara. Il restere à ce poste jusqu’en 2011, à l’accession au pouvoir d’ADO.

D’abord ministre de l’intérieur, on le vit notamment aux premières loges lors de l’attentat de Grand Bassam en mars 2016. 

Ajouter un commentaire