Côte d’Ivoire : l’Assemblée adopte le projet de nouvelle constitution sans suspens - Ouaga24
  • Ouaga24
  • International
  • Côte d’Ivoire : l’Assemblée adopte le projet de nouvelle constitution sans suspens
Image

Côte d’Ivoire : l’Assemblée adopte le projet de nouvelle constitution sans suspens

Avec 239 voix pour sur un total de 249 votants, 8 contre, 2 abstentions et un absent, l’Assemblée nationale ivoirienne a, adopté l’avant-projet de Constitution du président Alassane Dramane Ouattara.



le texte prévoit la création d’un poste de vice-président « élu en même temps » que le président et d’un Sénat, dont un tiers des membres sont nommés par le Président. Il prévoit aussi l’institutionnalisation de la chambre des rois et chefs traditionnels o

En outre le texte empêche les étrangers d’être propriétaire terrien. En effet « Seuls ceux qui possèdent la nationalité ivoirienne peuvent accéder à la propriété foncière rurale » indique un article du document répété par le président Ouattara lors de son allocution. Une situation qui risque de mettre a mal la cohésion entre le Burkina et la cote d’ivoire quand On estime à au moins 4 millions le nombre de burkinabè qui vivent sur le sol ivoirien.

Vingt-trois partis d’opposition, dont le Front Populaire Ivoirien (FPI) fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo, ont dénoncé le projet la semaine dernière. « Craignant que les mêmes causes ne produisent les mêmes effets », l’opposition avait alors appelé les Ivoiriens à « faire échec à cette initiative anti-démocratique et qui menace très gravement la paix et la stabilité ». « Comment voulez-vous que les Ivoiriens aillent voter dans moins de trois semaines une Constitution de 57 pages qu’ils n’ont même eu le temps de lire ? C’est une première mondiale », avait même déclaré Moriféré Bamba, porte-parole de la Coalition.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found