Face à ses partisans ce Lundi 09 Aout à Abidjan Laurent Gbagbo a demandé au comité central du FPI la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à leur idéologie et ambitions.
Laurent Gbagbo n’entend pas s’engager dans une bataille juridique avec Monsieur Affi N’Guessan actuel président du FPI
« Sur le chemin de la lutte, le chemin est long, on rencontre souvent quelques écueils. Tu marches. Tu marches et tu vois une pierre. Tu ne te bats pas contre la pierre. Tu la contournes ou bien tu sautes (...) Ce qui a fait que tu es parti de chez toi le matin, ce n'est pas la pierre. Tu es parti de chez toi pour arriver dans un autre village. Donc si tu rencontres une pierre sur la route, ou bien tu la sautes ou bien tu la contournes. Donc sur notre chemin, nous avons rencontré Affi. J’ai proposé au comité central de créer un nouveau parti », c’est la phrase forte du discours tenu ce lundi à Abidjan par, Laurent Gbagbo, lors d’un Comité Central du Front Populaire Ivoirien (FPI).
Il a pris acte de la volonté et de l’obstination de Monsieur Affi N’Guessan de prendre en otage le Front Populaire Ivoirien, foulant ainsi au pied les années de sacrifice des militantes et militants du Parti .
Laurent Gbagbo a demandé au Comité Central d’autoriser la mise en place d’un comité de préparation du Congrès Constitutif d'un nouveau partit ;
De son coté le Comité Central a appellé, toutes les structures du Parti, toutes les militantes, tous les militants tous les sympathisants et tous les patriotes, à s’engager, sans réserve, "autour du Président Laurent GBAGBO pour relever le défi de l’instauration de la paix définitive et de la réconciliation vraie en Côte d'Ivoire".