Côte d’Ivoire: les propositions de Alassane Ouattara à Laurent Gbagbo

Le président Alassane Ouattara a proposer à Laurent Gbagbo de rester neutre dans la course à l’élection présidentielle en côte d’ivoire. En contre partie il s’engage à le gracier deh sa réélection.

selon nos confrères de Jeune Afrique qui rapporte l’information les deux personnalités politique politique de la côte d’Ivoire son en contact via un canal officieux.

Officiellement, ils n’ont aucun contact. Mais en coulisses, un canal de discussions existe bien entre le président ivoirien Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo. 

Alassane Ouattara (ADO) a sollicité ces dernières semaines son homologue nigérien Mahamadou Issoufou pour faire passer un message à son prédécesseur Laurent Gbagbo : en échange de sa neutralité jusqu’à la présidentielle du 31 octobre, le président ivoirien est prêt, une fois réélu, à le gracier de la peine de vingt ans de prison et à lui permettre de rentrer en Côte d’Ivoire.

En rappel L’ex-chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo et trois de ses ex-ministres, dont son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, ont été condamnés à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne.

L’avocate de Laurent Gbagbo Me Habiba Touré a confié que : “Malheureusement nous n’avons eu aucun retour de la part de l’ambassade et des autorités ivoiriennes. Il nous a clairement été sous entendu, qu’il ne sera pas donné suite à la demande de passeport. C’est ce qu’il nous a été sous entendu dans la mesure où il nous a été indiqué que la délivrance du passeport dépendait de l’autorisation éventuelle donnée par les autorités politiques d’Abidjan”.

Ajouter un commentaire