La Côte d’Ivoire a émis un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro, un ancien chef rebelle et candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Le procureur de la République de Côte d’Ivoire, Richard Adou, confirme sur le plateau de la RTI ce lundi 23 décembre 2019, le mandat d’arrêt contre Guillaume Soro.
« La Direction de la surveillance du territoire (DST) a informé que monsieur Soro Kigbafori Guillaume, député à l’Assemblée nationale et ex-président de ladite institution, se trouvant à l’extérieur du pays depuis plusieurs mois, projetait d’attenter à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national. Les éléments en possession du service de renseignement, dont un enregistrement sonore établissant clairement que le projet devrait être mis en œuvre incessamment, le procureur de la République a ordonné l’interpellation et l’arrestation des mis en cause », informe le procureur.
« Au regard de ce qui précède, une information judiciaire a été ouverte immédiatement contre monsieur Soro Kigbafori Guillaume, pour présomption grave de tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national, de recel de documents, de deniers publics et de blanchiment de capitaux », renchérit-il.
Par ailleurs, le procureur de la République informe que le vendredi 20 décembre 2019, il a été saisi d’une plainte formulée par l’agent judiciaire du trésor contre messieurs Cissé Mory, Koné Kamagaté Souleymane (dit Soul To Soul, ndlr), N’Guessan Réné et Soro Kigbafiri Guillaume pour détournement de deniers publics, recel de documents de deniers publics et blanchiment de capitaux, portant sur la somme d’un milliard cinq millions de nos francs.
Au regard de ce qui précède, une information judiciaire a été ouverte immédiatement contre monsieur Soro Kigbafori Guillaume, pour présomption grave de tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État et l’intégrité du territoire national, de recel de documents de deniers publics et de blanchiment de capitaux.
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Mali : Choguel Maïga réagit à son limogeage et dénonce une cabale
RDC: Le mausolée de Patrice Lumumba vandalisé
L'Afrique du Sud prend la présidence du G20 : Un tournant historique pour le continent
Gabon : Adoption massive d'une nouvelle Constitution pour la transition démocratique
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Le Président de la Fédération sud-africaine de football, Danny Jordaan au cœur d'un scandale
Le CSC du Burkina accuse Joliba TV News du Mali de propos offensants contre le peuple burkinabè
Mali : Une célébration des légitimités traditionnelles sous le signe de l'unité avec le Burkina Faso...