Côte d’Ivoire : Plus de 2000 enseignants privilégient leurs activités syndicales à l’enseignement

 Au total, 2061 enseignants qui sont payés sur le budget de l’Etat, ne dispensent pas de cours dans les écoles parce qu’ils font des activités syndicales, a révélé le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, invité de l’émission «Entretien avec» de la télévision nationale RTI1, dans la nuit de mardi à mercredi à Abidjan.

«Nous avons aujourd’hui 1314 enseignants syndicalistes, tous à Abidjan, qui ne travaillent pas et qui sont payés pour 92 syndicats. En plus de cela, nous avons 747 enseignants remplaçants (RPS) qui sont là et qui ne travaillent pas », a déclaré Kandia Camara qui s’exprimait sur le thème « Réaménagement du calendrier scolaire, cours de mercredi, les efforts consentis par l’Etat, le rapport de la Banque mondiale, les perspectives», notant un déficit d’enseignants à l’intérieur du pays.

Aussi, Mme Camara a justifié que les derniers redéploiements ont été effectués au sein de son département pour combler ce déficit qui oblige aujourd’hui les populations à recruter et payer 2000 enseignants bénévoles, à travers le pays.

«En tant que ministre de l’Education nationale, je prends mes responsabilité en faisant en sorte qu’il y ait l’équité. Donner la chance à tous les enfants car qu’on soit en zone urbaine ou rurale, on doit avoir les mêmes chances d’aller à l’école», a-t-elle souligné.

Par ailleurs, expliquant le bien-fondé du réaménagement intervenu dans le calendrier scolaire, le ministre Kandia Camara, a déploré le comportement de certains enseignants, «ces éducateurs qui passent d’école en école pour agresser leurs camarades qui travaillent et demander aux élèves d’aller faire sortir leurs camarades».

«Nous avons des directeurs d’écoles qui ont fermé les classes pour faire la grève, c’est ahurissant ! Nous avons relevé près de 100 directeurs pour n’avoir pas fait fonctionner l’école», a-t-elle affirmé.

source: AIB

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.