La visite de l’ancien président de l’Assemblée nationale à son aîné, président du PDCI-RDA a cette fois connu une autre tournure : Contrairement à sa visite où les deux alliés ont effectué des pas de danse, cette fois, c’est une visite guidée qui a meublé cette journée du samedi 23 février 2019.
Le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié vient de sceller véritablement une alliance entre son hôte du jour et son parti relativement à la présidentielle de 2020. Et ce, à travers un programme détaillé qui en dit long : En effet, après l’accueil et les allocutions, Guillaume Soro et sa délégation ont été invités à un déjeuner suivi d’une visite guidée du caveau familial où le président Bédié a confié à son hôte en ces termes : « Ici reposent mes parents.
C’est ici que je reposerai, à la droite de ma mère. » Tout un symbole. Ensuite direction vers une Eglise en construction où le plus vieux dinosaure politique ivoirien confia à l’ancien président de l’institution parlementaire, sa volonté de se reposer auprès de ses parents au soir de sa vie : « C’est dans cette église que je voudrais qu’on fasse ma prière mortuaire. » Cap dans son village natal à Pepressou où le sphinx de Daoukro présenta son frère aîné au président du Comité Politique(CP).
Tout un symbole où le silence a été le seul maître mot pour ainsi indiquer l’intimité que le président du PDCI –RDA vient de nouer avec son’’ fils’’ Guillaume Soro. Tout un privilège aussi fort que l’ancien Chef de l’Etat et actuel président du PDCI-RDA a octroyé à aucun homme politique. Même à son ancien allié du RHDP, Alassane Ouattara qu’il n’a néanmoins jamais oser faire assoir en bas à ses côtés.
En attendant d’être situé quant au projet de « Plateforme » annoncé par Bédié depuis des mois, et pour lequel, et ce malgré les campagnes de rattrapage médiatique, rien n’a à ce jour été officiellement scellé (Soro resté silencieux sur le sujet à Daoukro, ndlr), reste désormais à savoir si le président Bédié a choisi son futur candidat à la course pour la présidentielle de 2020.
Koaci.com
Nos lecteurs ont lu ensuite :