Alphonse Voho Sahi, ancien ministre de la Culture sous la présidence de Laurent Gbagbo, a été nommé amabassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie, a annoncé le porte-parole du gouvernement mercredi à l’issue du conseil des ministres.
“Le conseil a donné son accord en vue de la nomination de Voho Sahi Alphonse en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République algérienne démocratique et populaire avec résidence à Alger”, a déclaré le porte-parole, Sidi Tiémoko Touré.
Cadre du Front populaire ivoirien (FPI), ministre du dernier gouvernement Gbagbo, Voho Sani, qui écrivait régulièrement des discours pour le président Gbagbo, avait fui la Côte d’Ivoire après la crise post-électorale de 2010-2011. Il était revenu d’exil en 2014.
Cette nomination intervient après celle le mois dernier comme ambassadeur en Allemagne de l’ex-patron de l’armée sous la présidence de Gbagbo, le général Philippe Mangou, qui avait néanmoins témoigné à charge contre Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) en 2017. Il avait été nommé en 2012 ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon.
AFP
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Mali : Choguel Maïga réagit à son limogeage et dénonce une cabale
RDC: Le mausolée de Patrice Lumumba vandalisé
L'Afrique du Sud prend la présidence du G20 : Un tournant historique pour le continent
Gabon : Adoption massive d'une nouvelle Constitution pour la transition démocratique
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Le Président de la Fédération sud-africaine de football, Danny Jordaan au cœur d'un scandale
Le CSC du Burkina accuse Joliba TV News du Mali de propos offensants contre le peuple burkinabè
Mali : Une célébration des légitimités traditionnelles sous le signe de l'unité avec le Burkina Faso...