Coup d’État au Niger, Les Causes d’une Grogne

Le coup d'État qui a renversé le gouvernement élu du Niger le 26 juillet 2023 a été une surprise pour beaucoup. Cependant, il y avait un certain nombre de facteurs qui ont contribué à ce coup d'État.

La crise sécuritaire

Le Niger est confronté à une crise sécuritaire depuis plusieurs années. Le pays est la cible d'attaques de groupes jihadistes, comme Boko Haram et l'État islamique au Grand Sahara (EIGS). Ces attaques ont fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes. La crise sécuritaire a un impact négatif sur l'économie du Niger et sur la vie quotidienne des Nigériens.

La crise sécuritaire au Niger a commencé au début des années 2010, avec l'émergence de groupes jihadistes comme Boko Haram et l'EIGS. Ces groupes ont profité de la faiblesse du gouvernement nigérien et de la pauvreté de la population pour étendre leur influence dans le pays.

Les attaques des groupes jihadistes ont fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes. Les groupes jihadistes ciblent les civils, les militaires, les forces de sécurité et les infrastructures. Ils commettent des attentats-suicides, des enlèvements, des assassinats et des pillages.

La crise sécuritaire a un impact négatif sur l'économie du Niger. Les groupes jihadistes perturbent les activités économiques et dissuadent les investisseurs. La crise sécuritaire a également un impact négatif sur la vie quotidienne des Nigériens. Les Nigériens vivent dans la peur et la précarité. Ils sont contraints de fuir leurs maisons et de vivre dans des camps de déplacés.

La corruption et la pauvreté

La corruption est un problème majeur au Niger. Le gouvernement est corrompu et les fonds publics sont détournés. La corruption a un impact négatif sur l'économie du Niger et sur le développement du pays.

La pauvreté est un problème majeur au Niger. Le pays est l'un des plus pauvres du monde. La pauvreté a un impact négatif sur la vie des Nigériens et alimente la frustration sociale.

La population nigérienne est insatisfaite du gouvernement. Les Nigériens sont mécontents de la corruption, de la pauvreté et de la crise sécuritaire. Ils sont également mécontents du manque de démocratie et de participation politique.

Coup d'État ,Le rôle de l'armée

L'armée nigérienne a joué un rôle important dans le coup d'État. Les militaires ont justifié leur coup d'État par la nécessité de rétablir la sécurité et la stabilité au Niger. Cependant, il est possible que les militaires aient également des ambitions politiques.

Le coup d'État au Niger est une nouvelle source d'instabilité dans une région déjà en proie à la violence. Il est à craindre que le coup d'État ne conduise à une aggravation de la crise sécuritaire et économique au Niger. Il est également possible que le coup d'État entraîne une déstabilisation de la région.

La communauté internationale doit agir pour rétablir la démocratie au Niger et pour prévenir une escalade de la violence dans la région. La CEDEAO, l'Union africaine et l'Union européenne doivent imposer des sanctions aux putschistes et soutenir le retour à l'ordre constitutionnel.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !