COVID 19

COVID 19: les ministres de la CEDEAO planchent sur la réouverture des frontières

COVID 19 – La ministre déléguée chargée de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Madame Clarisse Mérindol/Ouoba, a pris part ce lundi 06 décembre, par visioconférence, à une réunion ministérielle.

Elle a porté sur la réouvertures des frontières terrestres pour la circulation des personnes et des biens en cette période de Covid-19 dans l’espace CEDEAO.

Cette rencontre avait pour objectif de définir les modalités pratiques essentielles à mettre en place pour une application des directives de Covid-19, en relation avec les mesures sanitaires afin d’assurer une réouverture coordonnée et sécurisée des frontières.

Wakatt Communication

En effet, à ce jour, la gestion des frontières, considérée comme une question de souveraineté, se fait de façon disparate par les différents pays de l’espace CEDEAO.

Il en est de même des conditions d’accès et si le coût du test de dépistage est sensiblement le même un peu partout (50 dollars, soit environ 25 000 FCFA), reste que la validité de ce test ne fait pas l’unanimité.

La réunion virtuelle de ce lundi, qui a vu la participation des ministres des secteurs en charges des Affaires étrangères de la CEDEAO, de l’intérieur, de la Santé, des Finances, du Commerce et des transports, fait suite à la réunion des experts en gestion des frontières qui a eu lieu du 03 au 05 novembre dernier.

Elle se tient en prélude au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté prévu du 09 au 13 décembre à Abuja au Nigéria.

Ajouter un commentaire