CQDJ

CQDJ: un Atelier de renforcement de capacités du personnel pénitentiaire

Le Centre pour la Qualité du Droit et la Justice (CQDJ) organise un atelier de renforcement de capacités au profit du personnel pénitentiaires de Bobo Dioulasso et Fada N’Gourma et Ouagadougou.

Cet atelier qui s'est ouvert ce mercredi 22 décembre à l’Hôtel des Conférences Ouinde Yidé de Ouagadougou pour une durée de 2 jours, regroupe une vingtaine d'acteurs dont des Directeurs des établissements pénitentiaires, des GSP des services de la sécurité, des services greffe et des services sociaux des établissements pénitentiaires des zones d’intervention du projet et des magistrats.

Son objectif global est de renforcer les capacités de ces acteurs sur la bonne gestion des registres pénitentiaires, des correspondances, des sanctions disciplinaires, de la sécurité au sein des établissements pénitentiaires.

Pour le Directeur Général Adjoint de l’administration pénitentiaire, Monsieur Ousseni OUEDRAOGO qui a procédé à l'ouverture dudit atelier, son institution accorde un crédit à de telles initiatives car les droits humains sont une quête permanente et pour atteindre ses objectifs son administration a besoin de renforcer les capacités du personnel et à elle seule ne peut le faire.

“C'est pourquoi nous accueillons avec joie de telle initiative qui nous permet vraiment de renforcer les capacités de notre personnel “ a-t-il confié.

En rappel, cet atelier rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de "Promotion des droits humains et d'amélioration des conditions Carcérales #PRODHACC" financé par l'Union Européenne et mis en œuvre en consortium avec Terres des Hommes Lausanne (TDH) et Prisonniers Sans Frontière (PRSF) depuis le 1er janvier 2021.

Prévu pour s’étaler sur deux (02) ans, ce projet vise à promouvoir les droits humains dans les prisons au travers de l'amélioration des conditions carcérales au Burkina Faso.

Plus spécifiquement, il vise à améliorer les conditions carcérales des détenus, à favoriser leur réinsertion et à promouvoir le respect des droits humains des prisonniers en conformité avec les standards internationaux.

Ajouter un commentaire