CQDJ : un séminaire de formation au profit des OSC intervenant en milieu pénitentiaire

Il se tient à Ouagadougou, du 14 au 17 septembre 2021, un atelier de renforcement des capacités des OSC intervenant en milieu pénitentiaire porté part le CQDJ. Pendant quatre jours, ces OSC intervenant dans le milieu carcéral seront formées sur les moyens d'actions juridiques et également sur le monitoring des droits humains en lien avec la gouvernance juridique.

Le Centre pour la Qualité du Droit et la Justice (CQDJ), en consortium avec la Fondation Terre des hommes-Aide à l’enfance (TDH) et Prisonniers Sans Frontière (PRSF) met en œuvre depuis le 1er janvier 2021, un projet dénommé « Projet de promotion des droits humains et d’amélioration des conditions carcérales dans les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma (PRODHACC) ».

Le CQDJ dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, a organise deux types de renforcement des capacités au profit des intervenants pénitentiaires dans les MAC ciblées.

Ce projet d’une durée de deux (02) ans vise à promouvoir les droits humains les prisons au travers de l'amélioration des conditions carcérales au Burkina Faso.

Plus spécifiquement, il vise à améliorer les conditions carcérales des détenus, à favoriser leur réinsertion et à promouvoir le respect des droits humains des prisonniers en conformité avec les standards internationaux.

Pour le Directeur Général adjoint de l’administration pénitentiaire ce renforcement de capacité est le bienvenue car il permettra d’outillés certains acteurs de sur le respect des droits humains.

La formation d’une durée de quatre (04) jours, comprendra un volet sur les moyens d’actions juridiques des OSC et un volet sur le monitoring des droits humains.

En lien avec la gouvernance juridique, les modules suivants seront enseignés : suivi/contrôle citoyen des politiques pénales, plaidoyer parlementaire et gouvernementale sur l’amélioration de la politique pénitentiaire et la pratique du contentieux stratégique.

L’objectif ici est d’intégrer le recours aux institutions judiciaires et administratives dans le répertoire d’action des intervenants pénitentiaires.

Concernant le monitoring des droits humains en milieu pénitentiaire, il s’agira d’outiller les organisations de la société civile intervenant dans le pénitentiaire sur les méthodes et techniques d’observations des pratiques pénitentiaires.

Il sera en outre mis en place un système de compilation des rapports produits par les intervenants bénéficiaires de la formation. Cette compilation de rapport servira comme document de plaidoyer pour l’amélioration des pratiques pénitentiaires.

Par la suite, un suivi/coaching des OSC sera menée pendant la durée du projet pour le renforcement continu des capacités des bénéficiaires.

Par ailleurs, les personnels des OSC seront immergés dans les activités du projet notamment les cliniques juridiques et les conférences juridiques et participeront ainsi aux activités de monitoring des droits humains en prison.

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !