
Déclaration conjointe des membres du Conseil européen avec les États membres du G5 Sahel
Les dirigeants expriment leurs vives préoccupations face à l’expansion du terrorisme et à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans la région du Sahel. La grave crise qui affecte les États du G5 Sahel et du Bassin du Lac Tchad pourrait s’étendre aux pays voisins, voire aux pays côtiers du Golfe de Guinée. Le terrorisme exerce une pression accrue sur les États du G5 Sahel et du bassin du Lac Tchad tant dans les zones plus densément peuplées que dans les régions plus périphériques. Il exacerbe les tensions locales et se nourrit des faiblesses du développement socio-économique, des faiblesses capacitaires des États et dans certains cas des forces de défense et de sécurité, de celles des institutions dans les zones reculées et des structures de gouvernance.
Convaincus qu’un environnement sûr, stable et juste est la condition sine qua non du développement et inversement, les dirigeants expriment leur détermination à étendre et intensifier leur soutien en faveur de la sécurité et de la stabilité, du développement, de la bonne gouvernance, de l’état de droit et du respect des droits de l’homme dans la région du Sahel. L’ampleur de la crise et ses conséquences humanitaires appellent, en outre, une réponse urgente sur la base d’une approche intégrée qui allie des actions de court et de long terme.
Les dirigeants saluent le travail accompli par la mission de formation EUTM conduite par l’UE au Mali dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, ainsi que le soutien bilatéral fourni par les États membres de l’UE. Ils se félicitent de la décision relative à l’élargissement de son mandat aux autres États du G5 Sahel.
III. Rétablissement de la présence de l’État et des services de base, y compris des capacités de sécurité intérieure ainsi que de la justice et de la chaîne de justice pénale, sur tout le territoire
Les dirigeants rappellent l’importance de relever le défi du développement dans la région et se félicitent du soutien substantiel de l’UE dans ce secteur. Des efforts à long terme sont nécessaires pour s’attaquer aux causes profondes du terrorisme et de l’instabilité au Sahel. Les enjeux de pauvreté, de gouvernance, d’égalité des genres, d’accès aux services sociaux de base et de respect des droits de l’homme doivent également être traités, notamment en favorisant le développement économique, l’investissement et la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes. Les dirigeants reconnaissent le défi global que représentent pour la région le changement climatique et la dégradation de l’environnement et l’importance d’y répondre rapidement. La participation effective des femmes et des jeunes est essentielle dans tous les efforts en matière de climat, de développement et de stabilisation.
Les dirigeants soulignent la nécessité de garantir une approche intégrée prenant en compte les priorités et les préoccupations des pays du G5 Sahel, pour gérer efficacement l’engagement décrit ci-dessus. Ils appellent à une étroite coordination entre les quatre piliers et leurs structures de gouvernance respectives. Les dirigeants appellent les autres partenaires bilatéraux et internationaux des pays du G5 Sahel partageant les mêmes idéaux à rejoindre la Coalition pour le Sahel et à contribuer aux efforts conjoints dans le cadre des différents piliers.
Tags:
Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu