Ouagadougou, 19 mai 2025 – En marge de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara et ses douze compagnons, une délégation de panafricanistes a été reçue en audience par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Ces figures emblématiques du panafricanisme, venues d’Afrique du Sud, du Ghana, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Niger, du Mali et d’Europe, ont tenu à exprimer leur profonde gratitude pour la réhabilitation du Président Thomas Sankara, père de la Révolution d’août 1983.
Une reconnaissance africaine et diasporique
Prenant la parole au nom de la délégation, le Professeur Mamadou Koulibaly, ancien ministre et ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a salué le leadership du Capitaine Traoré. « Nous sommes venus lui dire merci d’être aujourd’hui le porte-flambeau de la jeunesse africaine et de sa diaspora », a-t-il déclaré.
La délégation a exprimé un soutien ferme au processus de transformation en cours au Burkina Faso, saluant la réhabilitation du Président Thomas Sankara à travers le mausolée et le projet de Mémorial qui prévoit une quinzaine d’infrastructures commémoratives.
Réhabilitation du Président Thomas Sankara : Des hommages rendus à d’autres figures du panafricanisme
Au-delà de la réhabilitation du Président Thomas Sankara, les panafricanistes ont aussi remercié le Président Traoré pour avoir honoré la mémoire du feu Président Jerry Rawlings du Ghana, par le baptême d’une rue à son nom. Ils ont également salué les distinctions honorifiques accordées à certaines personnalités de la délégation.
Le Professeur Koulibaly a encouragé le Président à poursuivre ses efforts pour le développement du Burkina Faso, en orientant les ressources vers les priorités du peuple. Il a également exhorté le Chef de l’État à porter ce message d’engagement auprès de ses pairs de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Une solidarité renouvelée pour les causes africaines
La délégation a affirmé son engagement à soutenir la vision panafricaine portée par le Président du Faso. « L’Afrique ne doit plus rester indifférente comme ce fut le cas pour Patrice Lumumba ou Thomas Sankara. Nous serons présents face aux menaces contre la révolution de l’AES », a conclu le Pr Koulibaly.
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso