Deux cyclistes marocains enlevés début avril à la frontière entre le Burkina Faso et le Niger ont été libérés

Deux cyclistes marocains enlevés début avril à la frontière entre le Burkina Faso et le Niger ont été libérés le 13 mai 2023 et sont maintenant en sécurité.

Abderrahmane Serhani, un professeur retraité de 65 ans, et Driss Fatihi, un commerçant de 37 ans, étaient en voyage pour rejoindre La Mecque à vélo dans le cadre du Hadj.

Après avoir traversé la Mauritanie et longé la côte atlantique, ils sont arrivés au Burkina Faso puis au Niger, avant de se diriger vers la péninsule arabique. Malheureusement, à la fin du mois de mars, ils ont perdu le contact avec leur carnet de bord tenu sur Facebook, ce qui a suscité l’inquiétude de leurs familles et de leur association de cyclistes touristiques de Souss-Massa.

La région où ils ont disparu est connue pour être confrontée à des violences perpétrées par des groupes armés, tels que le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié à al-Qaïda, et l’État islamique au grand Sahara. Les autorités marocaines et nigériennes ont coopéré pendant un mois pour localiser et libérer les deux cyclistes, bien que les détails de leur libération n’aient pas été rendus publics.

Actuellement, Abderrahmane Serhani et Driss Fatihi se trouvent à Niamey, au Niger, où ils subissent des examens médicaux avant d’être rapatriés à Agadir, leur ville d’origine, au Maroc. Heureusement, ils sont en bonne santé après cette expérience traumatisante.

C’est un soulagement de savoir que les efforts déployés par les autorités et les familles ont abouti à leur libération saine et sauve. Leur histoire rappelle les risques auxquels peuvent être confrontés les voyageurs dans certaines régions instables, et il est important de prendre des précautions lors de voyages dans des zones à haut risque

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu