Un virage, un dérapage, des passagers et des marchandises…, le cocktail a été fatal à ce camion « 10 tonnes » qui se rendait dans la nuit du 30 octobre au Mali chargé de passagers maliens résidant en Côte d’Ivoire et de marchandises dont des planches de bois. Sur le champ, 7 personnes ont perdu la vie.
Interrogé par la RTB-radio ce midi, Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, est revenu sur les circonstances du drame. « Le camion est parti de Ouahigouya pour un village au Mali, en passant par Titao, explique t-il. A environ un vingtaine de kilomètres de Ouahigouya, l’accident s’est produit. En ce qui concerne les circonstances, nous savons seulement que le véhicule a dérapé sur 15 mètres avant de se renverser. Sur place, il y a eu sept morts et douze blessés ».
Le transport mixte est encore une fois de plus pointé du doigt. « Le camion transportait des planches de bois de construction d’une très grande quantité, des sacs de céréales et des personnes, s’indigne le gouverneur. Nous ne cesseront de dénoncer le transport mixte qui cause énormément de dégâts dont des pertes en vies humaines ».
Les victimes seraient essentiellement de nationalité malienne. Elles sont parties pour la plupart de la Côte d’Ivoire et se rendaient dans leur village au Mali, un village frontalier au Burkina Faso. Elles ont été inhumées sur place après avoir obtenu l’autorisation de leurs familles et du procureur du Faso, selon M. Sawadogo.
Fasozine