Education: le gouvernement explique les nouvelles reformes des examens et concours

Depuis quelques jours les élèves s'opposent aux reformes des examens et concours au Burkina Faso. c'est pour expliquer lesdites reformes que Les ministres en charge de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont animé une conférence de presse ce jeudi 18 mars 2021 à Ouagadougou.

« Du décret portant organisation de l’examen du BEPC on relève des innovations majeures par rapport à l’ancien décret :

  • - l’organisation de l’examen par les directions provinciales en lieu et place des directions régionales ;
  • - l’institution d’une commission d’EPS en lieu et place de jurys pour l’administration des épreuves d’Education physique et sportive (EPS) ;
  • - la dispense aux épreuves physiques et sportives qui est désormais accordée par décision du directeur provincial sur demande formulée par le candidat à laquelle est joint le certificat médical délivré par les services compétents;
  • - La suppression des 2 sujets au choix pour un sujet unique en Histoire-Géographie et en Sciences de la Vie et de la Terre.

« Il faut dire qu’avant 2016, les différents niveaux d’enseignements que sont le primaire et le post primaire, le secondaire et l’Enseignement et la Formation techniques et professionnels (EFTP) relevaient des compétences de plusieurs ministères et cela n’a pas toujours permis la cohérence dans les textes règlementaires qui encadrent les différents examens et concours scolaires.

Les réformes organisationnelles qu’a connu le Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (création des Directions provinciales des enseignements post primaire et secondaire, réforme des Circonscriptions d’Education de Base,...) imposaient la relecture des textes règlementaires des examens et concours scolaires.»

Pr Stanislas OUARO, Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales.

Ajouter un commentaire