Un accident de train s'est produit jeudi à Hoboken, dans le New Jersey, en banlieue de New York, ont indiqué les services de secours, et a fait des dizaines de blessés. Les chaînes de télévision ABC et CNN évoquent plus d'une centaine.
Au lieu de s'arrêter à son arrivée en gare, vers 09H00 locales (13H00 GMT), le train, bondé à cette heure, a "enjambé les butoirs" situés en bout de voie, avant de heurter un mur quelques mètres plus loin, a expliqué un agent de la compagnie New Jersey Transit à l'AFP, en montrant des images filmées selon lui juste après le crash.
Selon Michael Larson, un autre employé de la compagnie interrogé par CNN, le train a enfoncé les butoirs avec une telle violence qu'il s'est soulevé et a provoqué un effondrement de la verrière au-dessus des rails.
"Nous n'avons jamais ralenti", a raconté un passager du train, Jim Finan, interrogé sur la télévision Fox news. "On a enfoncé le butoir de plein fouet. Après il y a eu de la panique, des gens ont essayé de briser les vitres".
Il a confirmé que le train était bondé: "tous ceux qui voyageaient debout se sont envolés" sous le choc, a-t-il indiqué.
L'un des agents interrogé par l'AFP a expliqué que "le plafond (de la gare) s'était effondré au-dessus de lui".
Les accidents de train ne sont pas rares aux Etats-Unis où le manque d'investissement dans le réseau ferroviaire est souvent dénoncé.
Le dernier gros accident remonte à mai 2015, lorsqu'un train Washington-New York de la compagnie Amtrak avait déraillé à Philadelphie, faisant 8 morts et 200 blessés.
En décembre 2013, à New York, un train de banlieue roulant trop vite avait raté un virage à son arrivée dans le Bronx, faisant 4 morts et 67 blessé