Une fusillade a éclaté dans une boite de nuit gay d'Orlando, en Floride, faisant 50 morts et 53 blessés. Une enquête a été ouverte par les autorités fédérales pour "acte de terrorisme".
Il s'agit de la plus grave fusillade de l'histoire des Etats-Unis. Dans la nuit de samedi à dimanche 12 juin dans une boite de nuit gay d'Orlando, en Floride, 50 personnes ont trouvé la mort et 53 ont été blessées dans une tuerie. Les autorités fédérales ont ouvert une enquête pour "acte de terrorisme" et évoqué les "sympathies" du suspect avec l'islamisme.
"Sortez et continuer à courir"
"Vers 02h00 (06h00 GMT), quelqu'un a commencé à tirer. Les gens se sont jetés sur le sol", a raconté l'un des clients de la boîte, Ricardo Negron, interrogé par Sky News. Et d'ajouter:
" Je suppose que le tireur tirait en l'air parce qu'on voyait les verres des lampes tomber. Il y a eu une courte pause dans les tirs et certains d'entre nous ont pu se lever et sortir en courant par derrière.
L'homme qui a ouvert le feu avait auparavant pris en otage des clients de la discothèque, lorsque des troupes d'élite du SWAT ont donné l'assaut et abattu le suspect.
Vers 3 heures du matin heure locale, la page Facebook de la boite a publié un message urgeant tout le monde de "sortir du Pulse et continuer à courir".
Le président Barack Obama a été informé en début de matinée du massacre par sa conseillère en sécurité intérieure et contre-terrorisme et il a demandé au gouvernement fédéral "de fournir toute l'aide nécessaire", a annoncé la Maison Blanche. "Mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cet acte affreux", a déclaré Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'Etat et candidate démocrate à l'élection présidentielle.
Le tireur identifié comme un américain de 29 ans
Le suspect, qui aurait agi seul selon les premières indications de l'enquête, est mort lors d'un échange de tir avec les forces de l'ordre. Il a été identifié comme Omar Mateen, un citoyen américain musulman d'origine afghane né en 1986, qui vivait à environ 200 kilomètres au sud-est d'Orlando, dans la ville de Port Saint Lucie et dont le casier judiciaire était vierge. Le FBI l'a identifié mais n'a pas voulu en dire plus en attendant de prévenir ses proches.
AFP