Ethiopie: Une femme nommée ministre de la Défense

La nouvelle ministre de la défense, Aisha Mohammed, est la première femme à occuper ce poste dans ce pays de la Corne de l’Afrique. Elle était auparavant ministre de la construction et avant cela du tourisme.

Cette nomination est une première dans ce pays de la corne de l’Afrique. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a nommé la première femme ministre de la défense du pays dans son nouveau cabinet.

Aisha Mohammed, originaire de la région d’Afar, dans le nord-est du pays, a été ministre de la Construction avant d’être nommée à la tête du ministère de la Défense.

Le Premier ministre Abiy a réduit son cabinet de 28 à 20 portefeuilles, en créant pour la première fois un nouveau ministère de la paix. Sa nouvelle équipe gouvernementale compte 50% de femmes.

En annonçant les changements au Parlement, le Premier ministre a déclaré que son processus de réforme devait se poursuivre pour continuer à s’attaquer aux problèmes structurels et stratégiques qui ont plongé l’Ethiopie dans le chaos.

Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2018, M. Abiy a introduit une série de réformes qui ont transformé le paysage politique du pays.

Une autre femme, Mufuriat Kami, qui a été président du Parlement au cours des cinq derniers mois, a été nommée ministre de la Paix.

Elle supervisera l’appareil de renseignement et de sécurité du pays, y compris la Commission fédérale de police.

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.