Exactions des forces de l’ordre au Burkina: Les Etats Unis menace d’arrêter sa coopération

Les Etats-Unis ont exigé mercredi une "action rapide" des autorités burkinabè contre les exactions commises par ses forces de l'ordre contre des civils sous couvert de lutte antiterroriste, menaçant sinon d'arrêter leur soutien sécuritaire au Burkina Faso.

"L'aide américaine pour la sécurité ne peut pas continuer sans une action" des autorités burkinabè "contre les abus", a déclaré dans un tweet le secrétaire d'Etat américain adjoint pour l'Afrique, Tibor Nagy, qualifiant de "très préoccupant" le dernier rapport de Human Rights Watch sur les "exécutions extrajudiciaires" de 180 personnes "par les forces de sécurité" dans le nord du Burkina Faso.

En rappel plusieurs organisations de la société civile ont documenté plusieurs cas d'exactions dans le nord et dans l'Est du Burkina.

Le Lundi 29 Juin 2020, une équipe composée de FDS et de VDP a fait une descente musclée dans un quartier de Tanwalbougou et a procédé à l’arrestation de 12 personnes.

Ce 30 juin 2020, les populations ont, avec consternation, découvert à la lisière des habitations, 7 corps criblés de balles.

Source RFI

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !