Les efforts pour maintenir la paix et la sécurité au Burkina Faso prennent de l’ampleur, grâce à la mobilisation record du Fonds de Soutien Patriotique (FSP). À la date du 31 août 2023, le fonds a amassé un montant impressionnant de 34 980 743 686 FCFA. Un point saillant de cette mobilisation est la contribution significative de la Brasserie du Burkina Faso (BRAKINA).
Fonds de Soutien Patriotique Une Contribution Majeure de BRAKINA
La plus grosse partie des fonds collectés provient des impôts sur les produits de BRAKINA. Elle s’élève à près de 22 milliards de FCFA. Cela représente une part considérable de 70,81% du total des fonds mobilisés. Cela démontre l’engagement de l’entreprise et de ses consommateurs à soutenir les efforts de paix.
Autres contributions notables du Fonds de Soutien Patriotique
D’autres sources de financement comprennent des prélèvements sur les produits importés, des contributions volontaires, des personnes morales et des cessions de revenus. Le gouvernement a également identifié des montants en attente d’encaissement. Ces montants proviennent principalement des produits informatiques et des services de téléphonie mobile.
Perspectives Avenir pour le Fonds de Soutien Patriotique
Le ministre des Finances a indiqué que le FSP constitue une solution alternative pour soutenir les VDP. Le Premier ministre a appelé à une synergie d’actions. Il a appeler aussi à la digitalisation des procédures pour optimiser la gestion du fonds.
Conclusion
Le FSP a prouvé son efficacité en mobilisant des ressources considérables pour l’effort de paix au Burkina Faso. Avec l’engagement significatif des clients de la BRAKINA et d’autres acteurs, le fonds est en bonne voie pour soutenir efficacement la lutte contre l’insécurité.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu