G5 Sahel : Macron n’ira pas au Tchad

Le président français Emmanuel Macron ne se rendra pas physiquement au sommet du G5 Sahel, qui se déroule lundi 15 et mardi 16 février à N'Djamena (Tchad).

"Il se concertera en visio-conférence avec ses homologues africains (Tchad, Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie) qu'il a déjà tous reçus ces derniers mois à Paris", a indiqué ce jeudi l'Élysée.

C'est pour "appliquer et respecter les contraintes sanitaires imposées aux Français", y compris à ses ministres (Florence Parly, ministre des Armées, tout comme Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères ne seront pas sur place non plus), que le chef de l'État reste à Paris. "Il n'y a pas d'autre explication", insiste l'entourage du président.

La capitale du Tchad est en proie actuellement à des manifestations alors que se profile l'élection présidentielle (11 avril et 23 mai prochain), pour laquelle l'actuel président Idriss Deby, 68 ans, est candidat. Ce dernier est arrivé au pouvoir en 1990 avec le renversement d'Hissène Habré et c'est un allié de la France...

Ajouter un commentaire