Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés ce samedi à Copenhague pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump sur le Groenland. « Kalaallit Nunaat ! », scandaient les participants, brandissant des drapeaux groenlandais et danois. Voici les détails de cette mobilisation Groenland Trump.
Une réponse unie contre les menaces américaines
Sous un ciel gris, des milliers de personnes ont envahi la place de l’hôtel de ville de Copenhague. « Make America Go Away » ou « Les États-Unis ont déjà assez de glace », pouvaient-on lire sur les pancartes. « C’est une question de droit à l’autodétermination », a expliqué Kirsten Hjoernholm, 52 ans, employée d’Action Aid Danemark.
Les organisateurs, dont le mouvement Uagut (« Ne touchez pas au Groenland »), ont profité de la présence d’une délégation du Congrès américain pour faire entendre leur voix. « Nous ne pouvons pas être intimidés », a déclaré Julie Rademacher, présidente d’Uagut.
Des déclarations provocatrices
Donald Trump a réaffirmé son intention de s’emparer du Groenland, déclarant que « le Danemark ne peut pas défendre ce territoire ». « Le Groenland est grand comme un quart des États-Unis », a-t-il ajouté sur Fox News.
En réponse, le sénateur démocrate Chris Coons a salué « 225 années d’alliance avec le Danemark » et assuré qu’il n’existait « pas de menace immédiate ». « Nous devons investir dans la sécurité arctique », a-t-il souligné.
Mobilisation Groenland Trump : un rejet massif des Groenlandais
Un sondage de janvier 2025 révèle que 85 % des Groenlandais s’opposent à un rattachement aux États-Unis. « Seuls 6 % y sont favorables », précise l’enquête.
Les manifestants ont rappelé que le Groenland est un territoire autonome depuis 1979, avec une culture et une identité propres. « Nous ne sommes pas une terre à annexer », a martelé un porte-parole d’Inuit, un regroupement d’associations locales.



















