(Pô, le 11 décembre 2024). Une explosion tragique a secoué le poste de contrôle des Douanes sur l’axe Pô-Dakola dans la région du Centre-Sud. Ce drame survenu dans la nuit du 10 décembre a causé la mort de cinq personnes, dont trois douaniers, et fait trois blessés graves. Ces derniers ont été évacués à Ouagadougou pour des soins intensifs.
L'incident s'est produit lorsqu’un véhicule suspect, transportant potentiellement des explosifs selon le Procureur du Faso, a forcé la barrière de la Douane. Les agents, en tentant de stopper le conducteur à l’aide d’armes à feu, auraient involontairement déclenché la détonation. Une enquête, appuyée par la Police scientifique, est en cours pour déterminer les responsabilités et tirer les conséquences judiciaires.
Incident mortel au poste de Douanes de Pô : La solidarité du Gouvernement
Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre d’État Emile Zerbo et le ministre des Finances Aboubakar Nacanabo, s’est rendue sur place pour exprimer la compassion du Chef de l’État. Ils ont rencontré les familles des victimes, visité le chef de Pô et les blessés, et évalué les dégâts sur les lieux du drame.
Le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, a remercié les autorités pour leur soutien et affirmé la résilience de la Douane face à cette épreuve : « Dakola tiendra debout malgré ce qui s’est passé. »
Le ministre Emile Zerbo a rassuré que justice sera rendue. Il a également appelé à une meilleure vigilance pour prévenir de tels drames à l’avenir.
Le personnel affecté a reçu les encouragements de leur ministre de tutelle, Aboubakar Nacanabo, qui a salué leur engagement malgré les circonstances. Cette tragédie souligne les risques auxquels sont confrontés les douaniers dans l’exercice de leur mission.
Cet incident tragique rappelle l'importance de renforcer les mesures de sécurité sur les points stratégiques.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu