Inde

Inde : un accident ferroviaire fait près de 300 morts

Deux trains de passagers et un convoi de marchandises sont impliqués dans cette catastrophe ferroviaire survenue vendredi dans l'est de l'Inde, la plus meurtrière de ces dix dernières années dans le monde. Trois trains sont entrés en collision, faisant près de 300 morts selon un bilan provisoire.

La tragédie s'est abattue sur les rails indiens le vendredi 2 juin, faisant au moins 288 victimes d'après les rapports officiels indiens.

Avec le passage des heures, le bilan s'est tragiquement aggravé. Les médias rapportent également plusieurs centaines de blessés, le nombre oscillant entre 600 et plus de mille, selon diverses sources.

Les efforts pour sauver les individus piégés sous les débris des wagons se sont achevés tard dans la matinée (autour de 8 heures, heure de Paris).

"Cet accident est qualifié de l'un des plus désastreux de ces dernières années", souligne le journal. "Le chiffre terrifiant des décès met en évidence la gravité de la situation".

L'accident s'est produit aux alentours de 19 heures locales (15h30 heure de Paris) près de la station Bahanaga, à proximité de Balasore, dans l'état d'Odisha en Inde.

Deux trains de passagers ont été impliqués : le Bengaluru-Howrah Superfast Express, qui assure la liaison entre Bangalore et Howrah, et le Coromandel Express, qui connecte Calcutta à Chennai (anciennement Madras). Un train de marchandises a également été impliqué dans ce triste évènement.

Des unités de secours provenant des États adjacents ont été dépêchées pour soutenir l'effort de sauvetage et aider à dégager les survivants piégés sous les wagons. Selon le quotidien The Hindu, le ministre indien des Chemins de fer, Ashwini Vaishnaw, a également fait appel à l'armée de l'air.

Plus de 200 ambulances ont été mobilisées pour évacuer les victimes vers les hôpitaux avoisinants, selon les responsables locaux cités par le Times of India.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a exprimé son chagrin sur Twitter et a annoncé son intention de se rendre sur le site de la catastrophe et à l'hôpital de Cuttack pour visiter les blessés.

En outre, le Times of India rapporte que le ministère des Chemins de fer a promis une indemnisation de 10 millions de roupies (plus de 113 000 euros) pour les familles des défunts.


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire