Inde : un pont s’effondre et fait au moins 132 morts

Au moins 132 personnes sont mortes en Inde dans l’effondrement dimanche soir d’un pont piétonnier de l’époque coloniale qui enjambait une rivière dans l’Etat du Gujarat (ouest), a indiqué lundi la police locale.

Jusqu’à 500 personnes étaient présentes sur cet édifice suspendu afin d’effecteur des rituels religieux, quelques jours seulement après sa réouverture au public suite à des travaux.

Le bilan de ce drame est encore provisoire. Au moins 132 personnes sont mortes ce dimanche 30 octobre en Inde, quand un pont suspendu datant de l’époque coloniale s’est effondré lorsque les câbles qui le soutenaient ont cédé, dans l’État du Gujarat, à l’ouest du pays, a annoncé à l’AFP un membre du gouvernement local.

Wakatt Communication

« Jusqu’à présent, 132 personnes sont mortes dans l’effondrement du pont. Nous n’avons pas encore reçu la liste des personnes décédées », a déclaré lundi matin l’inspecteur général du district de Rajkot, Ashok Kumar Yadav. Selon des sources de l’administration du district, la plupart des personnes décédées sont des femmes et des enfants. 

Un précédent bilan faisait état d’au moins 75 morts, principalement des personnes qui se sont noyées

Une plainte contre X pour homicides involontaires a été déposée. Au moins 15 personnes sont hospitalisées.

Le chef de la police de Morbi, P. Dekavadiya, a précisé à l’AFP que plus de 130 personnes avaient été secourues.

Le pont sur la rivière Machchhu, situé à Morbi, à environ 200 kilomètres à l’ouest d’Ahmedabad, la principale ville du Gujarat, datait de l’époque coloniale britannique et venait de rouvrir au public après des mois de travaux.

« Le pont s’est effondré sous mes yeux », a déclaré un témoin, sans donner son nom, après avoir aidé toute la nuit à porter secours aux victimes de l’accident.

« Le pont était plein de monde », a souligné M. Supran, un autre riverain, « les câbles ont lâché, le pont s’est écroulé en une fraction de seconde. Les gens, d’abord tombés les uns sur les autres, ont chuté dans la rivière. »

Ajouter un commentaire