ISTIC: La cuvée 2018, comprend 79 étudiants

La 30è promotion de l`Institut des sciences et techniques de l`information et de la communication (ISTIC) a effectué sa sortie de fin d`études au cours d`une cérémonie parrainée par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango et placée sous la présidence d'honneur de Mahamoudou Ouédraogo, ce samedi 21 juillet 2017 à Ouagadougou. La cuvée 2018, comprend 79 étudiants, dont 39 assistants, 31 conseillers et 9 agents de la RTB formés a la carte.

Devant parents, amis, enseignants et autorités, les 79 impétrants après 18 et 30 mois de formation dans les filières journalisme et technique, sont aptes à servir la nation. Parchemin en main, ils viennent ainsi renforcer le paysage médiatique et institutionnel burkinabè.

Pour Oswald Gaétan Segueda, porte-parole des lauréats, ces mois de formation théorique et pratique, leur ont permis d’acquérir des connaissances essentielles devant leur permettre d’exercer leur métier avec professionnalisme.
« Nous sommes désormais aptes à exercer la profession de journaliste et de technicien, selon l’éthique et la déontologie du métier », a-t-il confié. Et d’ajouter : « Vous avez des jeunes qui veulent être des leaders (…) ayez confiance en nous et faites nous surtout de la place et vous serez édifié ».
Au nom de ses camarades, Oswald Gaétan Segueda, a souhaité que le contenu des curricula et la qualité des enseignants suivent...

Il a remercié l’administration, le corps professoral et tous ceux qui ont contribué à leur réussite et n’a pas manqué de témoigner sa gratitude, au nom de ses camarades, à l’endroit du ministre de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou, du parrain, Abdoul Karim Sango et du président d’honneur de la cérémonie, Mahamoudou Ouédraogo.

Le parrain Abdoul Karim Sango a félicité et encouragé ses filleuls qui apportent ainsi un plus au domaine de l’information et de la communication. Tout le plaisir est pour lui, a-t-il dit, d’être présent dans cette école de renommée qui a formé depuis 1974 beaucoup de compétences. « On a besoin qu’il y ait des gens biens formés, des gens de qualité. J’invite mes filleuls à avoir de bonnes pratiques déontologiques et professionnels et les convie à respecter les règles de bases apprises en vue d’une bonne pratique de la profession journalistique », a affirmé le ministre Sango.

Quant au président d’honneur de la cérémonie, Mahamoudou Ouédraogo, il s’est réjoui que l’ISTIC offre 79 nouveaux professionnels des médias à une profession qui fait la fierté du Burkina Faso.

L’ISTIC, ex-Centre de formation professionnelle de l’information (CFPI), après 44 ans d’existence, ambitionne être le creuset du journalisme aux plans national, sous régional et africain.

DCPM/ministère de la communication et des relations avec le parlement

Ajouter un commentaire

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.