Le Burkina Faso a commémoré, le mardi 18 juin 2019, à Dori (Région du Sahel) la Journée mondiale des réfugiés. Une commémoration qui a connu la présence du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha BARRY.
Le Burkina Faso enregistre plus de 25 000 réfugiés dont la plupart sont des maliens. Le pays est lui-même victime de crises de déplacement avec au moins 170 000 personnes déplacées internes et environ 15 000 burkinabè qui ont fui vers le Mali, le Niger et le Ghana ; une situation due à des attaques terroristes que connaissent ces dernières années le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha BARRY, patron de la cérémonie d’hommage dédiée aux réfugiés, a, au nom du Chef de l’État, salué l’intégration réussie des réfugiés, le rôle et l’action des leaders de la région qui offrent des terres de culture et de pâturage à ces populations.
Dans le message qu’il a livré, au nom de Son Excellence, Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, le ministre BARRY a indiqué que « nous devons être tous des acteurs de paix. Cela suppose aussi que chaque réfugié travaille pour que la paix règne au Burkina Faso mais également dans les autres pays de la région ».
La représentante du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés, Ioli KIMYACI, dans son allocution, a salué les efforts du gouvernement burkinabè à l’endroit des réfugiés maliens pour que ces derniers se sentent chez eux.
Le ministre, Alpha BARRY est allé également s’imprégner des conditions de vies des réfugiés maliens installés à Goudebo, localité située à environ 18 km de Dori. Sur ce site, ce sont environ 8 000 maliens qui ont trouvé refuge depuis 2012. Après des échanges avec ces réfugiés qui ont soumis un certain nombre des doléances au gouvernement burkinabè, le ministre les a rassurés de la prise en compte de leurs différentes préoccupations.
La commémoration de cette journée spéciale d’hommage dédiée aux réfugiés, ce 18 juin 2019 à Dori, a été une fois de plus l’occasion pour les autorités burkinabè de réaffirmer leur engagement à œuvrer pour la paix au Burkina Faso.
Une invite a été faite aux populations de la localité de collaborer davantage avec les Forces de défense et de sécurité pour la sécurisation du territoire.
SIG