Justice: plus de 8 milliards de FCFA, pour dédommager des tierces personnes, - Ouaga24
Image

Justice: plus de 8 milliards de FCFA, pour dédommager des tierces personnes,

Le président du Faso a assisté à l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2018-2019 ce lundi matin. Présidée par le Premier président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly, cette rentrée a pour thème : « la responsabilité pour faute et la responsabilité sans faute de l’Etat ».

C’est en sa qualité de garant de l’indépendance judiciaire que le Président Roch Marc Christian Kaboré a pris part à cette audience solennelle de la rentrée judiciaire. 


Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Maître Paulin Salembéré, après avoir reconnu la pertinence du thème choisi, a indiqué que la justice burkinabè a connu un bon qualitatif. Cependant, il a fait remarquer que des actions doivent être menées pour la mise en œuvre effective des actes de justice.


Le rapporteur de cette audience solennelle, Edilbert Somé a décrypté le thème à travers un exposé. Un exercice au cours duquel, il a fait comprendre que la justice administrative est faite pour permettre à l’administré de revendiquer ses droits en cas de préjudices causés par l’administration. 


Dans son discours marquant l’ouverture de la rentrée judiciaire 2018-2019, le Premier président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly, a appelé à la moralisation de l’administration pour ne pas mettre en péril les biens de l’Etat.

Il a rappelé qu’en 2017, l’Etat a déboursé plus de 8 milliards de FCFA, pour dédommager des tierces personnes, suite à des préjudices subis, du fait des agents de l’administration publique.


Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Roch Marc Kaboré travaille à garantir l’indépendance de la justice, et à lui donner les moyens pour son bon fonctionnement.

Partagez l’info autour de vous.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP


Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

L'actu du matin - Newsletter

Rester informé grâce à votre email

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

Image Not Found