Fichier electoral

La révision du fichier électoral prévue du 14 novembre 2021 au 31 janvier 2022

La révision du fichier électoral est prévue du 14 novembre 2021 au 31 janvier 2022. Réunis en séance ce 06 Octobre le conseil des ministres a adopté deux (02) rapports en ce sens.


Le premier rapport est relatif aux conclusions de la session du Dialogue politique, tenue les 27 et 28 septembre 2021 après une suspension de ses travaux le 19 juin 2021.

A l’issue de ses travaux, le Dialogue politique a adressé une motion de remerciements au Président du Faso et a adopté trois (03) résolutions. Il s’agit :

Wakatt Communication
  • d’une résolution de soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et aux populations résistantes et résilientes ;
  • d’une résolution sur la réconciliation nationale ;
  • d’une résolution sur le quota Genre.
    Quant aux conclusions sur les questions électorales, le Dialogue politique est parvenu à douze (12) points consensuels, un (01) point non consensuel et quatre (04) points à approfondir.

Le Gouvernement s’est réjoui de la tenue du Dialogue politique et encourage les parties prenantes à la mise en œuvre des points consensuels et à la poursuite des discussions sur les autres points.
Le Gouvernement félicite le Président du Faso pour les efforts consentis en faveur de la tenue de la session du Dialogue politique.
Le second rapport est relatif à un décret portant révision exceptionnelle du fichier électoral du 14 novembre 2021 au 31 janvier 2022.

Cette révision va permettre aux citoyens burkinabè ayant atteint l’âge de la majorité électorale depuis les derniers scrutins, de s’inscrire sur les listes électorales et de pouvoir jouir de leur droit de vote.
L’adoption de ce décret permet de disposer d’un fichier électoral conformément aux dispositions du Code électoral.

Ajouter un commentaire