Le Chef d’état-major de l’armée de terre à Dori et Kaya

Le mardi 20 juin 2023, le Colonel Théophile Nikiéma, Chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) du Burkina Faso, a effectué une visite officielle dans les 1re et 4e Régions militaires (RM) à Kaya et à Dori. Le but de cette visite était de constater de visu l'état du moral des troupes et de les féliciter pour leur travail exceptionnel dans la lutte contre l'insécurité et la reconquête du territoire national.

Ces rencontres sont une occasion pour le Colonel Nikiéma d'adresser ses encouragements aux troupes. Il a tenu à saluer l'effort considérable qu'elles fournissent quotidiennement dans l'exercice de leur mission. Les défis auxquels elles font face sont multiples et complexes, mais elles démontrent un engagement infaillible à les surmonter pour la sécurité et la stabilité du Burkina Faso.

Lors de cette visite, le Le Chef d’état-major (CEMAT) a également procédé à l'installation officielle des commandants des deux régions.

Le Lieutenant-colonel Éric Tapsoba est en poste. Il est le nouveau commandant de la 1re RM. Ce poste est basé à Kaya. D'autre part, le Lieutenant-colonel Bapio Narcisse Bassinga est également en poste. Il est à la tête de la 4e RM. Ce poste est situé à Dori. Tous les deux ont été installés dans leurs fonctions. La cérémonie a été solennelle.

C'était un moment symbolique. Il marque le début de leur mandat. Leur nomination a été faite par décret présidentiel. Le numéro de ce décret est 2022-0978/PRES-TRANS. Il date du 14 Novembre 2022.

Le Chef d’état-major encourage ses troupes

Ces nominations sont le reflet de la volonté de l'armée burkinabè. Elles visent à renforcer sa présence et son action sur l'ensemble du territoire. Elles s'inscrivent dans une politique de consolidation des efforts pour la reconquête de la sécurité et la restauration de la confiance entre l'armée et la population.

En somme, cette visite du CEMAT aux troupes de la 1re et 4e RM est un geste fort qui traduit l'importance accordée à la proximité et au soutien des forces armées par la hiérarchie militaire. Il témoigne du soutien sans faille apporté par le commandement à ceux qui sont en première ligne pour la défense de la nation burkinabè.



Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !