Le Médiateur du Faso

Le Médiateur du Faso officiellement installé dans ses fonctions devant le Conseil constitutionnel

Nommée par décret n°2021-1209/PRES en date du 26 novembre 2021, Madame Fatimata SANOU/TOURE, Magistrat de grade exceptionnel, a été officiellement installée dans ses fonctions de Médiateur du Faso devant le Conseil Constitutionnel conformément à la loi.

Cette cérémonie solennelle de prestation de serment a eu lieu en présence d’éminentes personnalités dont le Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Monsieur Zéphirin DIABRE, représentant Son Excellence Monsieur le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE.

Collaborateurs du Médiateur du Faso, parents, amis et connaissances étaient également présents.La main droite levée devant les juges du Conseil constitutionnel, Madame Fatimata SANOU/TOURE, Médiateur du Faso a prêté le serment suivant :

« Je jure solennellement de bien et fidèlement remplir ma fonction de Médiateur du Faso en toute indépendance et impartialité de façon digne et loyale et garder le secret des informations détenues dans le cadre de l’exercice de mes fonctions ».

Après cet acte solennel, le Médiateur du Faso a d’emblée témoigné sa gratitude à l’endroit de son Excellence Monsieur le Président du Faso pour la confiance placée en sa modeste personne à la tête de l’Institution dans un contexte de double crise sécuritaire et sanitaire.

En outre, elle a salué les efforts consentis par ces devanciers depuis la création de l’institution et s’est engagée à mener un travail de consolidation des acquis de ses devanciers tout en plaçant son mandat sous le sceau de l’équité et de la justice.

Un mandat sous le sceau de l’équité et de la justice Installée dans ses nouvelles fonctions, Madame le Médiateur du Faso s’est exprimée en ces termes :

“…Je prends la charge de cette institution à un moment où notre pays traverse une double crise sécuritaire et sanitaire. Par conséquent, je mesure l’immensité cette charge. C’est dire donc que c’est un sentiment d’humilité qui m’anime. J’ai conscience des attentes des populations envers l’administration qui a un devoir de redevabilité envers elles. Je vais m’employer à faire prévaloir la primauté du droit en ma qualité de magistrat. Nous veillerons à faire propager à travers nos actions les principes de justice et d’équité. Je place mon mandat sous le signe de la consolidation des acquis de mes illustres devanciers depuis la création de l’institution. Je m’engage à mettre en œuvre la bonne gouvernance administrative tout en participant à la consolidation du climat social à travers les actions posées au niveau de l’institution avec l’appui des collaborateurs en vue d’assurer les missions assignées d’intercession entre l’administration et les administrés, ce de façon pacifique…”.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

Département Communication et Information

Ajouter un commentaire