Le Médiateur du Faso

Le Médiateur du Faso renforce les capacités des professionnels des médias.

Le Médiateur du Faso a lancé jeudi 7 juin 2023, une formation destinée aux professionnels des médias, dans le but de promouvoir davantage son institution. La médiation est définie par l'actuelle médiatrice, Fatimata Danou/Toiré, comme un pont entre l'administration publique et les citoyens, facilitant les interactions et le règlement des litiges.

Au cours de cette session de deux jours, les journalistes sont encouragés à se familiariser avec les fonctions et responsabilités du Médiateur du Faso, afin de pouvoir correctement informer la population du Burkina Faso sur l'institution et ses services.

Fatimata Sanou, dans le cadre de la présentation de son plan stratégique 2023-2027, a rappelé que depuis la création de l'organisme le 17 mai 1994, tous les résidents du Burkina Faso sont éligibles à utiliser les services du Médiateur du Faso. Parmi ses principales missions figurent l'aide à la résolution des conflits, contestations et litiges qui peuvent survenir entre les citoyens et l'administration publique, les collectivités territoriales, ou tout autre organisme investi d'une mission de service public.

De plus, le Médiateur du Faso a le pouvoir d'examiner les affaires et de formuler des recommandations constructives et conciliantes, afin d'assurer la paix sociale pour tous les citoyens.

L'année 2021 a vu un total de 700 cas enregistrés par l'office du Médiateur du Faso, avec un taux de satisfaction de 87%. En 2022, le nombre de litiges a augmenté pour atteindre 840, soit une hausse de 140 dossiers par rapport à l'année précédente. Ces cas ont touché plus de 11 000 personnes.

Cette initiative de formation, destinée à renforcer les compétences des professionnels des médias, se déroule jusqu'au 9 juin 2023 à Koudougou, la capitale de la région du Centre-Ouest.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire