Le Président de la transition/ L’interview/ Burkina Faso/ Tabaski/Capitaine Ibrahim Traoré

Le président Ibrahim Traoré refuse le nouveau timbre fiscal imprimé à l’étranger

Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rejeté le nouveau timbre fiscal imprimé à l'étranger et a demandé aux techniciens de trouver rapidement une "solution burkinabè".

La Direction générale des Impôts (DGI) avait présenté le mardi 23 mai 2023 un nouveau timbre "physico-numérique" d'une valeur de 200 FCFA, imprimé à l'étranger.

Cependant, des critiques ont rapidement émergé en ligne, remettant en question cette externalisation et affirmant que l'expertise nécessaire était disponible au Burkina Faso.

Le même jour, la DGI a rectifié en déclarant que les nouveaux timbres seraient produits localement dans les sept prochains mois.

Ce mercredi soir, l'AIB a appris de sources bien informées que le président, le capitaine Ibrahim Traoré, a ordonné la résiliation du contrat.

Il est donc demandé aux techniciens de proposer une "solution burkinabè" dans un délai court.

Selon nos sources, il est envisagé la création d'un timbre fiscal numérique.

En rappel Le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya, a récemment annoncé la mise en circulation d’un nouveau timbre fiscal d’une valeur de 200 FCFA à partir du 25 mai 2023.

Ce timbre, qui porte les couleurs rouge et vert, est équipé d’un dispositif de traçage et comporte les inscriptions « BURKINA FASO, TIMBRE FISCAL, 200 FCFA ».

Il est également doté d’un code QR, d’une empreinte d’authentification, des armoiries du Burkina Faso et du monument des Héros nationaux.

Initialement, ces nouveaux timbres seront disponibles à Ouagadougou, puis progressivement dans les autres villes du pays.

À partir du 1er juin 2023, les timbres fiscaux de 200 FCFA actuellement en circulation ne seront plus valables.

Cette annonce intervient après une période de pénurie de timbres fiscaux entre novembre 2022 et mars 2023, ce qui a conduit la direction générale des impôts à mettre en vente un stock d’urgence.

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias 

Ajouter un commentaire