Lutte contre le paludisme: Vestergaard réunit des spécialistes de haut niveau à Ouagadougou

Le PNLP a organisé en partenariat avec Vestergaard, un webinaire autour du thème « Meilleur ciblage des outils de lutte antivectorielle dans le contexte de résistance aux insecticides : données et bio-efficacité à la lumière de la stratification HBHI ». Ce Webinaire a réunit autour de la table en présentielle comme en Visio conférence des spécialistes de la lutte contre le palu.

La lutte antivectorielle constitue une stratégie importante de lutte contre le paludisme. Plusieurs de ses méthodes impliquent l’utilisation d’insecticides. Toutefois, l’on assiste de plus en plus à l’émergence de résistance des vecteurs du paludisme aux insecticides. C’est pourquoi le Ministère de la santé a élaboré un plan de gestion de la résistance depuis 2017 .

L’organisation de la campagne nationale de distribution gratuite des moustiquaire imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) qui a eu lieu en 2019 a connu l’introduction des MILDA ( moustiquaires à longue durée d’action) de nouvelle génération, eu égard à la résistance des vecteurs aux insecticides.

Aussi, le nouveau plan stratégique national de lutte contre le paludisme 2021-2025 prévoit une couverture totale du territoire en MILDA de nouvelle génération à partir de 2022 et l’élaboration de directives nationales intégrées de lutte anti vectorielle.

Ajouter un commentaire