Lutte contre le tabac: ACONTA dénonce le règlement à l’amiable de la MABUCIG

L’Afrique Contre le Tabac (ACONTA) et le Réseau des Journalistes Anti-Tabac du Burkina Faso (Rejat-BF) ont animé ce matin 17 mars 2017 à Ouagadougou une conférence de presse sur le thème « Plaidoyer pour l’apposition des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets de cigarettes au Burkina Faso. Incriminée par le Ministère de la santé pour refus d’apposer les avertissements sanitaires en question, la MABUCIG s’en tire jusque-là avec un règlement à l’amiable.

Affaire MABUCIG

La conférence est organisée, selon Salif NIKIEMA, coordonnateur de ACONTA afin d’attirer l’attention du gouvernement sur la mauvaise foi de l’Industrie du Tabac dans l’application de l’Arrêté conjoint N°2015-366/MS/MICA. Cet arrêté fixe les modalités d’application du décret sur les conditionnements et étiquetages des produits du tabac au Burkina Faso.

Refus d’apposer les images d’avertissements sur les paquets

Le 7 avril 2016, la MABUCIG devrait mettre ses images sur les paquets de cigarettes. Face à ce refus, l’ancien ministre de la santé avait alors conduit la MABUCIG devant la justice. Mais aujourd’hui, il se dit qu’un règlement à l’amiable est en cours. « Nous souhaitons que le droit soit dit à défaut que l’industrie obtempère sans délai de mettre les avertissements sanitaires graphiques sur lesdits paquets » ajoute Salif NIKIEMA. Il se demande aussi « pourquoi la MABUCIG veut négocier l’application de la loi à sa guise ? Qu’est-ce qui se trame derrière ce règlement à l’amiable ?»

Le nouveau ministre de la santé indexé ?

Pour ACONTA et le REJAT-BF, le remaniement ministériel ne doit pas être une occasion pour le Ministre de la Santé de remettre en question les acquis déjà engrangés dans la lutte anti-tabac. Car Smaila Ouédraogo avait indiqué la santé des Burkinabè est non négociable.

 

Des chiffres inquiétants

4000 décès/an au Burkina Faso, c’est l’indice de de mortalité lié à la consommation du tabac relevé par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS .

Par ailleurs, il est demandé au gouvernement que les rencontres avec la MABUCIG soient tenues au vu et au su de tous les partenaires sociaux comme il était le cas sous l’ancien ministre.

« Lors du cinquantenaire de la MABUCIG, il a été dit que leurs recettes s »élevaient en 2016 à 40 milliards de francs CFA et que ce chiffre connaîtrait une hausse en 2017. Qu’est-ce à dire ? Cela signifie que la Filiale compte recruter de nouveaux jeunes consommateurs. Il faut que l’on s’inquiète de l’état de santé de notre jeunesse car aucun développement n’est possible avec une population malade.

Pour le Chargé de communication de ACONTA, ZANGO Adama, « la loi CNT interdit formellement toute forme de publicité sur le tabac. Mais visiblement…nous revenons en arrière ».

Le rendez-vous est donc pris à Bobo-Dioulasso le 21 mars 2017 pour la suite et/ou le dénouement du procès « à l’amiable ».

 

 

 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *