Le 11 août 2023, le nord du Mali a été le théâtre d'affrontements meurtriers entre des groupes terroristes et les Forces armées maliennes (FAMA). La région de Tombouctou a été particulièrement touchée, avec un bilan de 24 terroristes et six soldats maliens décédés.
Détails de l'incident
D'après les déclarations officielles maliennes, ces affrontements ont été initiés par des groupes armés terroristes (GT) qui ont orchestré une attaque contre les FAMA . Notons que Ces tentatives d'intrusion s'inscrivent dans le contexte plus large du processus de restitution des terres. Ces terres sont sous le contrôle de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Pertes et séquelles au Mali
Outre les vies perdues, quatre soldats maliens ont été blessés lors de cette altercation. Les forces terroristes, quant à elles, ont abandonné 18 AK-47 et 12 motos lors de leur retraite. En réponse à ces événements, l'armée malienne a rassuré la population locale. Elle la exhorter à poursuivre ses activités quotidiennes et à avoir confiance en la capacité de l'armée à assurer leur protection. Aussi, l'armée insiste sur la nécessité de récupérer le camp de Ber.
Contexte plus large
Notons que le Mali, depuis 2012, est englué dans une spirale de violence. Le pays fait face à une recrudescence des attaques terroristes. Une situation qui exacerbe la crise qu'il traverse à différents niveaux : sécuritaire, politique, économique et humanitaire.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu