Mali : Choguel Maïga réagit à son limogeage et dénonce une cabale

Dans un message publié le mercredi 20 novembre 2024, l'ancien Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, s'est exprimé suite à son limogeage. À travers un ton empreint de gratitude et de fermeté, il a remercié ses soutiens tout en dénonçant une campagne visant à déstabiliser sa personne et la Transition.

Un message de gratitude et de vigilance

Choguel Maïga a débuté son discours en remerciant les militants et sympathisants du M5-RFP ainsi que tous les amis du Mali, pour leur soutien lors du grand meeting patriotique du 16 novembre 2024. Il a salué leur appel à l'union sacrée, à la solidarité et à la résilience pour défendre la souveraineté du pays.

Le Premier ministre sortant a rappelé les défis traversés par le Mali depuis les années « de braise » (2021-2022). Il a souligné les victoires des Forces Armées Maliennes (FAMa) face aux embargos internationaux et aux tentatives de déstabilisation. Cependant, il a énoncé des actions orchestrées pour affaiblir son leadership et favoriser un retour à des pratiques anciennes.

Des accusations contre certains acteurs

Selon Choguel Maïga, certaines institutions de la Transition et des personnalités influentes se sont mobilisées pour saboter ses initiatives. Il a évoqué des démarches qu'il qualifie de clandestines, notamment la création de nouveaux partis politiques et des alliances discrètes visant à déstabiliser la Transition.

Il a également évoqué des dissidences internes au M5-RFP et des pressions exercées par des personnalités de l'ancien régime. Ces actions, selon lui, viseraient à ébranler les acquis de la Transition et à rétablir un ordre politique rejeté par le peuple malien.

Un appel à l'unité

Choguel Maïga a terminé en réitérant son engagement pour le Mali. Il a remercié le peuple malien, les FAMa et les autorités de la Transition pour les efforts consentis. Malgré son limogeage, il s'est dit prêt à rester au service du Mali éternel, caractéristiques que "tout le reste est passager".

Que Dieu bénisse le Mali !


Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !