Le jeudi 12 décembre 2024, Bandiougou Danté, président de la Maison de la Presse, a présenté les excuses officielles de Joliba TV aux autorités burkinabè. Cette démarche survient après la fermeture de la chaîne par la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali. La décision fait suite à des propos controversés de Kaou N’Djim, un homme politique malien. Il avait qualifié une tentative de coup d’État au Burkina Faso de "mise en scène". Ces déclarations, relayées sur les réseaux sociaux, ont indigné le Burkina Faso.
En réponse, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina aurait exprimé son mécontentement. La HAC a ensuite fermé la chaîne, provoquant des protestations des organisations professionnelles de la presse.
Un geste pour apaiser les tensions
Profitant de la visite du Premier ministre, Bandiougou Danté a présenté des excuses publiques. Il a affirmé :
« En toute responsabilité, nous exprimons nos regrets aux autorités burkinabées et à l’opinion publique blessée par les propos diffusés sur Joliba TV News. »
Une commission de médiation a été mise en place pour résoudre cette crise. L’objectif est aussi de préserver les emplois des 45 salariés de Joliba TV. Ce geste de la Maison de la Presse vise à rétablir la confiance entre les deux pays. Cependant, l’issue de la médiation et la réaction des autorités burkinabè restent incertaines.
Suivez Ouaga24 sur Facebook,Linkedin?Twitter et Instagrampour ne rien rater de l’actu