Mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré: voici pourquoi Blaise Compaoré pourrait ne pas être extradé

Selon le commissaire du gouvernement Blaise Compaoré pourrait ne pas être extradé. En effet un mandat d’arrêt international a été effectivement émis contre Blaise Compaoré depuis le 4 décembre 2015. Trois chefs d’inculpation pèsent sur lui : Attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat, complicité de recel de cadavres.

Selon le commissaire du Gouvernement le Lieutenant-colonel Koudougou Norbert, « parmi les causes qui peuvent entrainer le refus d’extradition, il y a la mort. Si la peine prévue, c’est la mort, un État peut refuser d’extrader une personne. Dans les chefs d’inculpation, il y a la complicité d’assassinat qui prévoit la peine de mort ». Une réponse qui répond d'office à toutes ses interrogations que se posent plusieurs analyste de la scène diplomatique et qui enlevé une epine des pieds de Allassane Ouattarra le président ivoirien.

Mais du coté du directeur de la justice militaire, colonel Sita Sangaré on est plutôt optimiste « C’est un citoyen Burkinabè et normalement il doit se présenter de lui-même et répondre. Pour l’instant c’est le mandat d’arrêt et c’est une procédure. La demande d’extradition va suivre et elle comprend notamment entre autre pièce, le mandat. Quand le dossier sera transmis, conformément à la convention d’entraide judiciaire, la convention bilatérale relative à l’extradition entre le Burkina et la Cote d’Ivoire, ils vont l’examiner  », a précisé le directeur avant de terminer sur une note d’espoir, « il y a des chances que cela soit examiné favorablement ».

Du coté d'Abidjan on dit ne pas être au courant de ce mandat d'arrêt contre Blaise Compaoré que la justice burkinabè  a lancé,  dans le cadre du dossier de l’assassinat du président Thomas Sankara. « Premièrement, nous ne sommes pas au courant de l’information que vous donnez. Même si c’était le cas, nous avons eu l’habitude ici de ne pas commenter les décisions de justice»,  a déclaré Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication.

Ajouter un commentaire

6 commentaires

  1. M.le Commissaire du gouvernement ; je n’ai pas personnellement apprécié vos propos concernant le point ou tu justifies a la place des autorités ivoiriennes pourquoi les autorités ivoiriennes peuvent refuser d’extrader COMPAORE !! je pense qu’en matière de stratégie de communication cela n’est pas adroit de votre part !!! si vous savez qu’il peut ne pas être extrader autant ne pas émettre le mandat !!! En pareille circonstance les autorités ivoiriennes ne peuvent qu’applaudir votre sortie !!! Beaucoup de Médias internationaux ont repris juste cette partie de votre communication alors que beaucoup a été dit labas !!! je suis un profane !! je m’excuse si je n’ai pas bien cerné la substance des propos !!! c’est un sentiment personnel !!!

    1. Parfaitement d’accord. Il n’a pas à fournir des arguments aux autorités ivoiriennes pour ne pas extrader Blaise. Si la justice militaire n’était pas convaincue de sa démarche, pourquoi avoir lancer ce mandat? Et puis Blaise n’est pas encore coupable. Et pour les écoutes, pourquoi contredire ZIDA en disant qu’il faut une expertise (un marché pour les français encore qui viendront nous dire comme dans le cas de l’ADN que c’est un ovni) pour authentifier les voies? Je doute de la compétence de nos juges militaires à mener à bien ce dossier. Je demande à notre justice civile de venir au secours sinon la suite va être un cafouillage.

  2. moi je trouve que la transition voulais montrer aaAaa11111u peuple qu’il s’interessait aux dossiers contre blaise compaoré. pourquoi les applaudire la transition ? parcequ’ils ont montrer au pouvoir a venir ce qui restait a faire

  3. LA TRANSITIONS BURKINABE EST UN FACADE DE REGLEMENT DECOMPT ET NON POUR LE PEUPLE AVEC DES NOMINATION UNITILE §§§§

  4. Moi je ne suis pas d’avis que la justice militaire se précipite pour parler à la place des autorités ivoiriennes qui peut être sont prêt même à livrer Blaise

  5. La transition a joué avc la population burkinabe ils ce st foutu de notre intelligence,montre moi ce que la transition a fait au juste??la transition est venu pur senrichire faire ds nomination rien que a leur faveur jai honte de la transition burkinabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *