Selon un décret daté du 10 juillet 2018, Le Médiateur du Faso, Saran Sérémé/Séré, met fin aux fonctions de Pr Abdoulaye Soma après sept mois passés à l’institution comme directeur de cabinet.
Âpres avoir été remercié par Sarn Sérémé , médiateur du Faso, le Professeur Abdoulaye SOMA réagit.
« Ma mission de Directeur de Cabinet du Médiateur du Faso est terminée. Rendant grâce à Dieu, j’exprime ma profonde gratitude à tous ceux qui l’ont autorisée et facilitée. Je souhaite bonne suite à l’Institution et à ses animateurs. De nombreux défis se posent à notre peuple et c'est avec honneur et bonheur que je mettrai les expériences engrangées au service du développement de notre Pays. »
En rappel, nommé le 27 novembre 2017, c’est le 4 décembre 2017 que Le Médiateur du Faso, Saran Sérémé/Séré, avait procédé à l’installation officielle du professeur Abdoulaye SOMA,comme directeur de Cabinet. Avant le Pr Abdoulaye Soma ,c était le juge Émile dalla par ailleurs conseiller juridique de l institution qui a quitté l’institution.
Il a été suivi par issa Napon qui s occupait de la communication dans cette structure. On apprends également que sept (7) cadres de conception qui y travaillaient auraient rendu le tablier. Saran Sérémé a été nommée Médiateur du Faso à l’issue du Conseil des ministres du 27 septembre 2017. Elle a remplacé Alima Déborah/Diallo qui était à ce poste depuis environ 6 ans.